Accès direct au contenu


Version française > Activités > Colloques et journées d'études

Recherche

Penser la modernité avec le cinéma et la littérature

du 26 janvier 2017 au 27 janvier 2017
  

La Nouvelle Vague et ses échos dans le cinéma espagnol des années soixante.

Colloque international Penser la modernité avec le cinéma et la littérature

Le master EILA (Études Ibériques et Latino-Américaines) en partenariat avec le laboratoire ICD (Intéractions Culturelles et Discursives) et l'UFR Lettres et Langues organise un colloque international autour de la thématique "Penser la modernité avec le cinéma et la littérature"


les 26 et 27 janvier 2017
Site des Tanneurs
5ème BU

 

 

Ce colloque propose une réflexion sur la modernité cinématographique et ses liens avec la littérature. Il s’articule en deux journées : la première interrogera les liens entre les cinémas français et espagnol des années soixante avec la critique du monde moderne réalisée par la Nouvelle Vague ; la deuxième explorera les rapports qui s’établissent entre le cinéma, les séries télévisuelles et la littérature à partir de la démarche créatrice.

1) La Nouvelle Vague et ses échos dans le cinéma espagnol des années soixante.

La Nouvelle Vague a eu une vaste influence sur les nouveaux cinémas européens des années soixante, dont le Nouveau Cinéma Espagnol et l’École de Barcelone. Malgré tous les efforts pour le renouveau du cinéma sous la dictature du Général Francisco Franco, et en dépit de la valeur de certaines œuvres produites entre 1962-1969 en Espagne, ces deux courants restent méconnus du public français. Notre intention, à travers les communications rassemblées sous le titre « La Nouvelle Vague et ses échos dans le cinéma espagnol des années soixante », est d’apporter un nouveau regard sur cette production. On étudiera en particulier l’expérience de l’École de Barcelone, qui partage des orientations esthétiques, des sujets, des objectifs et des références artistiques avec la Nouvelle Vague. Ce chapitre du colloque s’achèvera par la projection du film Dante no es únicamente severo (1967), de Jacinto Esteva et Joaquim Jordà.


En étudiant les rapports entre le cinéma français et espagnol des années 1960, cette première journée du colloque se propose :

a) La mise en valeur des propositions des nouveaux cinémas espagnols dans le contexte européen de la décennie, en montrant leurs singularités et en soulignant leurs contributions à la modernité cinématographique.

b) L’identification de quelques aspects de la critique de la modernité partagés par le cinéma de la Nouvelle Vague et les films avant-gardistes de l’École de Barcelone.

2) De l’adaptation à la narratologie. Le récit fictionnel dans la littérature et le cinéma.

Des rapports multiples et complexes existent entre la littérature et le cinéma. Dans cette deuxième journée le colloque proposera une analyse de ces rapports à partir de questions liées à l’adaptation, la traduction ou transposition de textes littéraires au cinéma, l'intervention du créateur, les influences thématiques, le parallélisme de structure ou de style, tant au niveau des séries télévisuelles que dans la production cinématographique. Cette journée se terminera avec la projection du film Stranger than fiction (2006), de Marc Foster.

Les différentes contributions proposées s'organiseront selon les deux axes principaux du colloque :

a) Revoir la notion d’adaptation cinématographique à partir des défis auxquels la littérature s’est trouvée et se trouve encore confrontée, dans la modernité audiovisuelle que le cinéma et les séries présentent.

b) Discuter des rapports entre la littérature et le cinéma du point de vue structurel, afin de mieux connaître des aspects formels et des solutions proposées par les créateurs pour parvenir à la vraisemblance de la fiction.

Programme en téléchargement [PDF - 503 Ko]

Contacts :
Alfredo Gomez-Muller alfredo.gomez-muller@univ-tours.fr
Monica Zapata monica.zapata@univ-tours.fr
Carlos Cuesta carlos.cuesta@univ-tours.fr
Hector Garcia hector.garcia@univ-tours.fr

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

 

Contacts 


Faculté de Lettres et Langues
Département d’études hispaniques
Bureau 8 (RDC)
3 rue des Tanneurs
37000 TOURS

Infos pratiques

26 et 27 janvier 2017
Site des tanneurs - 5ème BU
Programme en téléchargement
[PDF - 503 Ko]

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel